Création - Bassin EFE Hainaut Sud

Création

CRÉATION - Centre de REssources, d'Animation et d'innovation sur l'histoire sociale, le Travail, l'Insertion et la Reconversion

Finalité du Centre : mobilisation de la mémoire ouvrière et de l’histoire sociale comme outil pour éclairer les dynamiques actuelles d’inclusion, d’insertion et de reconversion

Domaines : événements scientifiques, cartographies interactives, modules pédagogiques et de formation, parcours d’insertion, productions artistiques (films), culturelles et touristiques

Partenariats porteurs

ULB - METICES - TRANSFO

Le centre Metices de l’Université libre de Bruxelles développe des recherches en Sociologie du travail, de l’emploi et de la formation depuis de nombreuses années sur le territoire de Charleroi. De nombreuses enquêtes, essentiellement qualitatives, y ont été menées sur l’évolution des conditions de travail, les problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail, les mobilisations consécutives aux annonces de restructurations ou fermetures d’entreprises, mais aussi sur les trajectoires de reconversion ou d’insertion professionnelle de personnes fragilisées par les transformations du marché du travail. Les chercheurs de l’antenne de Charleroi font également partie du centre pluridisciplinaire sur les transformations sociales TRANSFO, récemment créé au sein du Campus UCharleroi, qui réunit des chercheur·e·s de l’ULB issu·e·s de toutes disciplines autour de recherches scientifiques et de projets collaboratifs sur le changement social

https://metices.centresphisoc.ulb.be/fr/accueil-metices

https://transfo.site.ulb.be

Personne de contact : Aline Bingen (aline.bingen@ulb.be)

Atelier Santé Charleroi

Confrontés au travail, comme déterminant social de la Santé très souvent négligé en santé publique, des syndicalistes, des médecins du travail et généralistes, des mutuellistes, des citoyens, le Centre Local pour la Promotion de la Santé, le Centre de Défense et d’Action pour la santé des travailleurs se sont organisés depuis plus de 10 ans en « Atelier Santé » à Charleroi. L’objectif est de permettre aux travailleurs et à leurs délégués, comme premiers experts, de se réapproprier leur santé au travail, la méthode préconisée, étant la Recherche-Action.

Ciep

Le MOC (mouvement ouvrier chrétien) CIEP  (Centre d'Information et d'Education Populaire, développe des actions d’éducation permanente. Il est notamment l’organisateur de l’ISCO, Institut Supérieur de Culture Ouvrière et du BAGIC, Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels). Le MOC a aussi un rôle d’interpellation politique. Et pour conclure le MOC se met à disposition de ses organisations constitutives (Vie féminine, les Equipes populaires, les JOC, La CSC, la Mutualité Chrétienne).

IHOES

L’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) est une ASBL indépendante et pluraliste active à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Situé en plein cœur de la vallée industrielle liégeoise, l’IHOES emploie actuellement une équipe dynamique et polyvalente composée de six personnes.

L’IHOES préserve depuis près de quarante ans la mémoire des travailleurs et de leurs luttes pour l’émancipation sous toutes ses formes (fonds d’archives « papier » et numériques, monographies, brochures, périodiques, photos, films, documents sonores, cartes postales, affiches, peintures, objets muséaux, etc.) et se charge également de faire vivre ce patrimoine historique exceptionnel, de le valoriser via un ensemble d’activités (animations citoyennes, expositions, conférences, colloques, formations, etc.) et de l’utiliser pour alimenter l’analyse du temps présent via de nombreux articles et études.

Site Web : www.ihoes.be

Courriel principal : info@ihoes.be

Institut Marcel Liebman

L’Institut Marcel Liebman est une ASBL hébergée par l’Université libre de Bruxelles qui a pour but de contribuer de manière générale à l'étude de la pensée de gauche, de promouvoir une réflexion critique sur les pratiques des mouvements sociaux et d’éclairer par l’approche historique les enjeux politiques contemporains.

Pour ce faire, l’Institut organise annuellement une chaire annuelle ouverte à un professeur d’université, mais également de nombreux séminaires, conférences, colloques, projection-débat et autres manifestations. L’Institut participe également à l’édition de livres ou d’actes de conférence et à la mise en ligne (en accès libre) de textes de Marcel Liebman. Nous assurons enfin la gestion d’une bibliothèque (environ 3000 ouvrages) dont le noyau est constitué par les livres ayant appartenu à Marcel Liebman.

L’ensemble de nos activités (y compris les captations audio/vidéo de certaines de celles-ci) peut être consulté sur notre site web : www.institut-liebman.be

Contact : institut.liebman@ulb.be

FUNOC

La FUNOC (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) développe un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et peu scolarisés de la région de Charleroi. Le siège social de la FUNOC est au 19 avenue des Alliés, 6000 Charleroi. La FUNOC a un centre de formation à Charleroi, un centre à Gilly et un centre à Monceau.

La FUNOC est un organisme d’insertion socioprofessionnelle (CISP) reconnu par la Région wallonne pour ses activités de formation. Au sein de ses formations, la FUNOC développe, outre ses missions de CISP, la qualification sociale de son public et encourage l’utilisation de méthodes d’éducation permanente, des méthodes qui encouragent l’expression et la participation citoyenne. La FUNOC emploie, en 2021, 143 personnes équivalents/temps plein.

SAICOM

Fondé en 1987, le centre d’archives privées SAICOM (Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons) avait pour objectif à l’origine la préservation des archives des charbonnages du bassin du Couchant de Mons. Aujourd’hui, nos collections s’ouvrent également aux autres types d’industries dans tout le Hainaut.

Les archives conservées au SAICOM constituent une clé idéale pour la compréhension de l'histoire économique et sociale d'une région construite autour de l'industrie houillère. Elles permettent également des recherches généalogiques, géologiques et architecturales.

Les collections se répartissent entre les archives, la bibliothèque (générale, technique et périodique), les cartes et plans et la collection iconographique. Les fonds sont pour la plupart classés, inventoriés et consultables. Pour plus d’informations sur nos collections : www.saicom.be

Adresse :
2 b rue Saint-Patrice
7110 Houdeng-Aimeries
(Site de l’ancienne Société des Charbonnages du Bois-du-Luc)

Tel : 064.84.20.48
Mail : saicom@skynet.be
Site web : www.saicom.be

MOC

Le MOC (mouvement ouvrier chrétien) CIEP  (Centre d'Information et d'Education Populaire, développe des actions d’éducation permanente. Il est notamment l’organisateur de l’ISCO, Institut Supérieur de Culture Ouvrière et du BAGIC, Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels). Le MOC a aussi un rôle d’interpellation politique. Et pour conclure le MOC se met à disposition de ses organisations constitutives (Vie féminine, les Equipes populaires, les JOC, La CSC, la Mutualité Chrétienne).

Carhop

« Créé en 1977 et constitué en asbl en 1980, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (Carhop) recueille la mémoire ouvrière sous quelque forme que ce soit (écrite, iconographique, sonore, filmée), la sauvegarder et la faire connaître. Le Carhop est reconnu comme centre d’archives privées et comme service d’éducation permanente par la Communauté française de Belgique. Ses missions sont diverses : recherches, analyses et études, formations, animations, expositions en ligne ou panneaux, édition, chantiers et projets archives (collecte des archives du Mouvement ouvrier chrétien, classement, inventaires, lancement d'une école ouverte d'archivistique à destination du milieu associatif, etc.), gestion des collections du centre de documentation, reportage-photos... ».

ACJJ

L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte est une association d’éducation permanente présente en Wallonie et à Bruxelles. Elle agit sur des thématiques liées à l’histoire et aux doctrines du mouvement ouvrier, à la solidarité internationale, à la critique du capitalisme et aux alternatives à ce dernier. L’ACJJ organise des ateliers, groupes de travail thématiques, conférences, débats, activités culturelles, … Notre association dispose d’un petit centre d’archives et de documentation dans ses locaux de Dampremy, animé avec l'aide de militant.e.s, qui abrite d’intéressants documents sur l’histoire du mouvement ouvrier carolorégien, particulièrement sa composante communiste.

CHARLEROI ARCHIVES - CPAS CHARLEROI

Le Service des Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi conserve les documents émis par les administrations de ces deux entités (soit environ 20 kms linéaires).  Outre une bibliothèque se rapportant à l’histoire de la région, divers fonds privés d’archives (Caterpillar, l’architecte Jean Yernaux, le CINAC…) offrent un intérêt supplémentaire à l’histoire culturelle, économique et sociale de la région de Charleroi.  En complément, une large photothèque ainsi qu’une collection d’affiches permettent un rajout à cette riche histoire.

Le Service collabore maintenant depuis de nombreuses années pour des publications et expositions avec divers acteurs universitaires et culturels.

LE BOIS DU CAZIER

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme site minier majeur de Wallonie et labellisé par l’Union européenne, le Bois du Cazier illustre la condition et l’immigration ouvrière. Grâce au travail de sensibilisation mené autour de la catastrophe du 8 août 1956 qui fit 262 victimes originaires de 12 pays différents, nul ne peut plus ignorer la puissance de ce patrimoine mémoriel.

Le Bois du Cazier offre un ensemble architectural remarquable, couronné par deux châssis à molettes et ceinturé de trois terrils aménagés en sentiers de promenade. Le site présente une offre muséale complète consacrée au charbon, au fer et au verre déclinée en trois espaces: le centre d’interprétation consacré au souvenir de la tragédie de 1956, à l’immigration et  aux conditions de travail de l’époque ; le musée de l'Industrie pour replonger dans cette épopée humaine et technique qu'a été la Révolution industrielle ; et le musée du Verre avec sa prestigieuse collection d’art. Le Bois du Cazier est une véritable vitrine du savoir-faire humain, de ses réussites mais aussi de ses dérives.

CRISD

Le Centre de Recherche en Innovation Sociale, Développement territorial et tourisme durable est un centre de recherche transdisciplinaire orienté vers les Innovations sociales, le Développement territorial et le Tourisme participatif et durable.

Plusieurs projets sont en cours.

- Centrality of Territories s'intéresse à la régénération de Charleroi (et de sa province) par son inscription dans un réseau international de villes partageant certaines caractéristiques communes
- Ulysse: mise en réseau de 9 établissements d’enseignement et le CRISD.
- Le CRISD est membre du Comité d’Orientation du projet européen transfrontalier Destination Terrils.

L’objectif du projet est de valoriser les terrils comme destination touristique de manière raisonnée et durable.  

- Une table ronde est organisée afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’innovation sociale et territoriale.
- Un atelier de recherche-action transdisciplinaire en développement local

 et bien d'autres à venir!"  

FEC

L’ASBL « Formation Education Culture » (FEC) est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret « éducation permanente ».

La FEC organise des activités de formation, d’animation sociopolitique, de sensibilisation pour le public des travailleurs et travailleuses (avec ou sans emploi) et de leurs représentants. Elle travaille notamment avec le public syndical (CSC).

MarxMegaFon

C’est un collectif de syndicalistes FGTB et CSC, d’enseignant(e)s et d’historiens, membres et sympathisants du PTB.

Nous voulons remettre en mémoire notre histoire sociale, parce que nos acquis sociaux sont de plus en plus détricotés, nos droits bafoués et notre sécurité sociale est mise à mal. Nous le faisons au travers d’événements historiques (grèves, manifestations, émeutes comme en 1886, les grèves générales de 1932 et 36, la tragédie du Bois du Cazier, 60-61,  ...) etc.

Nous publions des capsules vidéos et organisons mensuellement une activité sur l’histoire du Mouvement Ouvrier. Chaque fois, avec un suivi et complété d’un ouvrage, d’un film, d’un livre, d’une brochure, d’une exposition, d’une visite guidée, d’une pièce de théâtre, d’une autre page facebook ou web, pour approfondir le sujet.

Contact ‘MarxMegaFon’ – Groupe Mémoire Ouvrière du PTB, Christian Viroux, c.viroux@live.be et charleroi@ptb.be, tél : 0475/706188 et 071/324565

Léon Lesoil

La Formation Léon Lesoil (FLL) est une association sans but lucratif dont l’objectif est la diffusion des idées marxistes dans l’acceptation la plus large du terme. C’est-à-dire non seulement tout ce qui touche aux rapports sociaux (économie, droit, politique, classes sociales, rapports femmes/hommes) et à l’idéologie qui sous-tend ces rapports (philosophie, théorie), mais aussi les rapports entre les êtres humains et la nature.

En tant qu’association d’éducation permanente, la Formation Léon Lesoil organise des séances de formations sous diverses formes : stages de plusieurs jours, conférences-débats, soirées de discussion, journées de formation destinées aux militant.e.s des organisations syndicales et du monde associatif, édition de matériel de documentation. Une autre activité importante de la FLL est l’édition de livres, de brochures, de dossiers, etc.

CEPAG Vie Esem Sud Hainaut - CEPAG - CenForSoc Charleroi

Cenforsoc et Vie-Esem sont des centres d'éducation populaire destinés au monde du travail et aux citoyens.  Leur objectif est de promouvoir l'émancipation des travailleurs et travailleuses, actifs et non-actifs, à travers la formation et l'animation.  L'un à Charleroi, l'autre dans le Sud-Hainaut, ils abordent des sujets très variés et en lien avec la politique, le social, la culture ou encore l'économie.

Marque de fabrique

L’histoire sociale comme outil pour éclairer les dynamiques contemporaines d’intégration sociale et professionnelle

Principal procédé de fabrication

Partage de connaissances et de ressources

Au service de projets collectifs locaux :

  • Éducation
  • Formation
  • Animation socio-culturelle
  • Monde du travail
  • Insertion
  • Tourisme
  • Citoyens

Projet 1 - en construction

En construction...

Projet 2 - Vers un Système d’information géographique (SIG) couvrant l’histoire sociale et la mémoire ouvrière du bassin d’emploi Charleroi Hainaut-Sud : partage de pratiques

Dynamique partenariale

L’axe transversal « Innovation sociale » du plan CATCH-Turbo de Charleroi Metropole, piloté par l’IBEFE Charleroi Hainaut-Sud, est structuré autour du projet FACTORI (Fabrique d’Actions Collectives Territoriales Orientation-Reconversion-Inclusion). Depuis janvier 2021, le travail s’est organisé dans une dynamique participative autour de 5 thématiques portées par des partenaires d’horizons multiples (43 institutions, 103 acteurs).

Parmi ces partenariats, le collectif « CREATION » (Centre de ressources, d’animation et d’innovation sur l’histoire sociale, le travail, l’insertion et la reconversion) a réuni des acteurs issus des mondes de la recherche, de l’éducation permanente et de la conservation et de la valorisation d’archives.

Un fil conducteur guide la démarche partenariale :  mobiliser l’histoire comme outil pour éclairer les évolutions contemporaines du travail, de l’insertion et de la reconversion professionnelle et territoriale.

Une visée l’anime également : le partage et la valorisation des connaissances et des ressources (productions scientifiques, archives, outils de formation et d’animation, etc.) au service de projets collectifs à destination des publics de l’insertion, de l’enseignement, de l’animation socio-culturelle et du monde du travail. Cinq projets sont en cours de construction et de budgétisation.

Vers un Système d’information géographique

Un des projets vise la création d’une plateforme collaborative en ligne et d’un système d’information géographique (SIG) couvrant le bassin Charleroi Hainaut-Sud sur la thématique de l’histoire sociale et de la mémoire ouvrière.

Un SIG, qu’est-ce que c’est ?

Un système d'information géographique (SIG – ou GIS en anglais) est un système informatique qui collecte, conserve, traite et restitue (sur une carte notamment) un ensemble de données géographiques ou spatiales (caractérisées par des informations de coordonnées, de surfaces, etc.). Les SIG sont des outils performants pouvant être utilisés dans différents domaines, comme la cartographie, l’aménagement du territoire, l’urbanisme ou, dans le cas de FACTORI, la structuration de données hétéroclites (documents d’archives, fiches d’institutions, dossiers, etc.) sur un espace géographique défini, avec à terme la possibilité de valoriser ces données via le Web auprès d’un large public.

La plateforme collaborative en ligne est perçue comme le principal support de valorisation de la dynamique engagée par le collectif « CREATION » et de ses projets. Notons, à titre d’exemples :

  • les cycles de promenades balisées sur l’histoire sociale du bassin d’emploi, dont les bornes pourraient être reliées aux données via une application et – pourquoi pas ? – à des fonctionnalités de technologies immersives et interactives. 
  • des cycles de formations thématiques à destination des publics des mondes de l’enseignement, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’éducation permanente et des secteurs professionnels.

Voir le programme de la journée

Projet 3 - en construction

En construction...

Projet 4 - en construction

En construction...

Projet 5 - en construction

En construction...

Projet 6 - en construction

En construction...

CRÉATION - Centre de REssources, d'Animation et d'innovation sur l'histoire sociale, le Travail, l'Insertion et la Reconversion

Finalité du Centre : mobilisation de la mémoire ouvrière et de l’histoire sociale comme outil pour éclairer les dynamiques actuelles d’inclusion, d’insertion et de reconversion

Domaines : événements scientifiques, cartographies interactives, modules pédagogiques et de formation, parcours d’insertion, productions artistiques (films), culturelles et touristiques

Partenariats porteurs

ULB - METICES - TRANSFO

Le centre Metices de l’Université libre de Bruxelles développe des recherches en Sociologie du travail, de l’emploi et de la formation depuis de nombreuses années sur le territoire de Charleroi. De nombreuses enquêtes, essentiellement qualitatives, y ont été menées sur l’évolution des conditions de travail, les problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail, les mobilisations consécutives aux annonces de restructurations ou fermetures d’entreprises, mais aussi sur les trajectoires de reconversion ou d’insertion professionnelle de personnes fragilisées par les transformations du marché du travail. Les chercheurs de l’antenne de Charleroi font également partie du centre pluridisciplinaire sur les transformations sociales TRANSFO, récemment créé au sein du Campus UCharleroi, qui réunit des chercheur·e·s de l’ULB issu·e·s de toutes disciplines autour de recherches scientifiques et de projets collaboratifs sur le changement social

https://metices.centresphisoc.ulb.be/fr/accueil-metices

https://transfo.site.ulb.be

Personne de contact : Aline Bingen (aline.bingen@ulb.be)

Atelier Santé Charleroi

Confrontés au travail, comme déterminant social de la Santé très souvent négligé en santé publique, des syndicalistes, des médecins du travail et généralistes, des mutuellistes, des citoyens, le Centre Local pour la Promotion de la Santé, le Centre de Défense et d’Action pour la santé des travailleurs se sont organisés depuis plus de 10 ans en « Atelier Santé » à Charleroi. L’objectif est de permettre aux travailleurs et à leurs délégués, comme premiers experts, de se réapproprier leur santé au travail, la méthode préconisée, étant la Recherche-Action.

Ciep

Le MOC (mouvement ouvrier chrétien) CIEP  (Centre d'Information et d'Education Populaire, développe des actions d’éducation permanente. Il est notamment l’organisateur de l’ISCO, Institut Supérieur de Culture Ouvrière et du BAGIC, Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels). Le MOC a aussi un rôle d’interpellation politique. Et pour conclure le MOC se met à disposition de ses organisations constitutives (Vie féminine, les Equipes populaires, les JOC, La CSC, la Mutualité Chrétienne).

IHOES

L’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) est une ASBL indépendante et pluraliste active à la fois comme centre d’archives privées et service d’éducation permanente. Situé en plein cœur de la vallée industrielle liégeoise, l’IHOES emploie actuellement une équipe dynamique et polyvalente composée de six personnes.

L’IHOES préserve depuis près de quarante ans la mémoire des travailleurs et de leurs luttes pour l’émancipation sous toutes ses formes (fonds d’archives « papier » et numériques, monographies, brochures, périodiques, photos, films, documents sonores, cartes postales, affiches, peintures, objets muséaux, etc.) et se charge également de faire vivre ce patrimoine historique exceptionnel, de le valoriser via un ensemble d’activités (animations citoyennes, expositions, conférences, colloques, formations, etc.) et de l’utiliser pour alimenter l’analyse du temps présent via de nombreux articles et études.

Site Web : www.ihoes.be

Courriel principal : info@ihoes.be

Institut Marcel Liebman

L’Institut Marcel Liebman est une ASBL hébergée par l’Université libre de Bruxelles qui a pour but de contribuer de manière générale à l'étude de la pensée de gauche, de promouvoir une réflexion critique sur les pratiques des mouvements sociaux et d’éclairer par l’approche historique les enjeux politiques contemporains.

Pour ce faire, l’Institut organise annuellement une chaire annuelle ouverte à un professeur d’université, mais également de nombreux séminaires, conférences, colloques, projection-débat et autres manifestations. L’Institut participe également à l’édition de livres ou d’actes de conférence et à la mise en ligne (en accès libre) de textes de Marcel Liebman. Nous assurons enfin la gestion d’une bibliothèque (environ 3000 ouvrages) dont le noyau est constitué par les livres ayant appartenu à Marcel Liebman.

L’ensemble de nos activités (y compris les captations audio/vidéo de certaines de celles-ci) peut être consulté sur notre site web : www.institut-liebman.be

Contact : institut.liebman@ulb.be

FUNOC

La FUNOC (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) développe un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et peu scolarisés de la région de Charleroi. Le siège social de la FUNOC est au 19 avenue des Alliés, 6000 Charleroi. La FUNOC a un centre de formation à Charleroi, un centre à Gilly et un centre à Monceau.

La FUNOC est un organisme d’insertion socioprofessionnelle (CISP) reconnu par la Région wallonne pour ses activités de formation. Au sein de ses formations, la FUNOC développe, outre ses missions de CISP, la qualification sociale de son public et encourage l’utilisation de méthodes d’éducation permanente, des méthodes qui encouragent l’expression et la participation citoyenne. La FUNOC emploie, en 2021, 143 personnes équivalents/temps plein.

SAICOM

Fondé en 1987, le centre d’archives privées SAICOM (Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons) avait pour objectif à l’origine la préservation des archives des charbonnages du bassin du Couchant de Mons. Aujourd’hui, nos collections s’ouvrent également aux autres types d’industries dans tout le Hainaut.

Les archives conservées au SAICOM constituent une clé idéale pour la compréhension de l'histoire économique et sociale d'une région construite autour de l'industrie houillère. Elles permettent également des recherches généalogiques, géologiques et architecturales.

Les collections se répartissent entre les archives, la bibliothèque (générale, technique et périodique), les cartes et plans et la collection iconographique. Les fonds sont pour la plupart classés, inventoriés et consultables. Pour plus d’informations sur nos collections : www.saicom.be

Adresse :
2 b rue Saint-Patrice
7110 Houdeng-Aimeries
(Site de l’ancienne Société des Charbonnages du Bois-du-Luc)

Tel : 064.84.20.48
Mail : saicom@skynet.be
Site web : www.saicom.be

MOC

Le MOC (mouvement ouvrier chrétien) CIEP  (Centre d'Information et d'Education Populaire, développe des actions d’éducation permanente. Il est notamment l’organisateur de l’ISCO, Institut Supérieur de Culture Ouvrière et du BAGIC, Brevet d’aptitude à la coordination de projets d’organismes culturels et socioculturels). Le MOC a aussi un rôle d’interpellation politique. Et pour conclure le MOC se met à disposition de ses organisations constitutives (Vie féminine, les Equipes populaires, les JOC, La CSC, la Mutualité Chrétienne).

Carhop

« Créé en 1977 et constitué en asbl en 1980, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (Carhop) recueille la mémoire ouvrière sous quelque forme que ce soit (écrite, iconographique, sonore, filmée), la sauvegarder et la faire connaître. Le Carhop est reconnu comme centre d’archives privées et comme service d’éducation permanente par la Communauté française de Belgique. Ses missions sont diverses : recherches, analyses et études, formations, animations, expositions en ligne ou panneaux, édition, chantiers et projets archives (collecte des archives du Mouvement ouvrier chrétien, classement, inventaires, lancement d'une école ouverte d'archivistique à destination du milieu associatif, etc.), gestion des collections du centre de documentation, reportage-photos... ».

ACJJ

L’Association Culturelle Joseph Jacquemotte est une association d’éducation permanente présente en Wallonie et à Bruxelles. Elle agit sur des thématiques liées à l’histoire et aux doctrines du mouvement ouvrier, à la solidarité internationale, à la critique du capitalisme et aux alternatives à ce dernier. L’ACJJ organise des ateliers, groupes de travail thématiques, conférences, débats, activités culturelles, … Notre association dispose d’un petit centre d’archives et de documentation dans ses locaux de Dampremy, animé avec l'aide de militant.e.s, qui abrite d’intéressants documents sur l’histoire du mouvement ouvrier carolorégien, particulièrement sa composante communiste.

CHARLEROI ARCHIVES - CPAS CHARLEROI

Le Service des Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi conserve les documents émis par les administrations de ces deux entités (soit environ 20 kms linéaires).  Outre une bibliothèque se rapportant à l’histoire de la région, divers fonds privés d’archives (Caterpillar, l’architecte Jean Yernaux, le CINAC…) offrent un intérêt supplémentaire à l’histoire culturelle, économique et sociale de la région de Charleroi.  En complément, une large photothèque ainsi qu’une collection d’affiches permettent un rajout à cette riche histoire.

Le Service collabore maintenant depuis de nombreuses années pour des publications et expositions avec divers acteurs universitaires et culturels.

LE BOIS DU CAZIER

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme site minier majeur de Wallonie et labellisé par l’Union européenne, le Bois du Cazier illustre la condition et l’immigration ouvrière. Grâce au travail de sensibilisation mené autour de la catastrophe du 8 août 1956 qui fit 262 victimes originaires de 12 pays différents, nul ne peut plus ignorer la puissance de ce patrimoine mémoriel.

Le Bois du Cazier offre un ensemble architectural remarquable, couronné par deux châssis à molettes et ceinturé de trois terrils aménagés en sentiers de promenade. Le site présente une offre muséale complète consacrée au charbon, au fer et au verre déclinée en trois espaces: le centre d’interprétation consacré au souvenir de la tragédie de 1956, à l’immigration et  aux conditions de travail de l’époque ; le musée de l'Industrie pour replonger dans cette épopée humaine et technique qu'a été la Révolution industrielle ; et le musée du Verre avec sa prestigieuse collection d’art. Le Bois du Cazier est une véritable vitrine du savoir-faire humain, de ses réussites mais aussi de ses dérives.

CRISD

Le Centre de Recherche en Innovation Sociale, Développement territorial et tourisme durable est un centre de recherche transdisciplinaire orienté vers les Innovations sociales, le Développement territorial et le Tourisme participatif et durable.

Plusieurs projets sont en cours.

- Centrality of Territories s'intéresse à la régénération de Charleroi (et de sa province) par son inscription dans un réseau international de villes partageant certaines caractéristiques communes
- Ulysse: mise en réseau de 9 établissements d’enseignement et le CRISD.
- Le CRISD est membre du Comité d’Orientation du projet européen transfrontalier Destination Terrils.

L’objectif du projet est de valoriser les terrils comme destination touristique de manière raisonnée et durable.  

- Une table ronde est organisée afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’innovation sociale et territoriale.
- Un atelier de recherche-action transdisciplinaire en développement local

 et bien d'autres à venir!"  

FEC

L’ASBL « Formation Education Culture » (FEC) est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret « éducation permanente ».

La FEC organise des activités de formation, d’animation sociopolitique, de sensibilisation pour le public des travailleurs et travailleuses (avec ou sans emploi) et de leurs représentants. Elle travaille notamment avec le public syndical (CSC).

MarxMegaFon

C’est un collectif de syndicalistes FGTB et CSC, d’enseignant(e)s et d’historiens, membres et sympathisants du PTB.

Nous voulons remettre en mémoire notre histoire sociale, parce que nos acquis sociaux sont de plus en plus détricotés, nos droits bafoués et notre sécurité sociale est mise à mal. Nous le faisons au travers d’événements historiques (grèves, manifestations, émeutes comme en 1886, les grèves générales de 1932 et 36, la tragédie du Bois du Cazier, 60-61,  ...) etc.

Nous publions des capsules vidéos et organisons mensuellement une activité sur l’histoire du Mouvement Ouvrier. Chaque fois, avec un suivi et complété d’un ouvrage, d’un film, d’un livre, d’une brochure, d’une exposition, d’une visite guidée, d’une pièce de théâtre, d’une autre page facebook ou web, pour approfondir le sujet.

Contact ‘MarxMegaFon’ – Groupe Mémoire Ouvrière du PTB, Christian Viroux, c.viroux@live.be et charleroi@ptb.be, tél : 0475/706188 et 071/324565

Léon Lesoil

La Formation Léon Lesoil (FLL) est une association sans but lucratif dont l’objectif est la diffusion des idées marxistes dans l’acceptation la plus large du terme. C’est-à-dire non seulement tout ce qui touche aux rapports sociaux (économie, droit, politique, classes sociales, rapports femmes/hommes) et à l’idéologie qui sous-tend ces rapports (philosophie, théorie), mais aussi les rapports entre les êtres humains et la nature.

En tant qu’association d’éducation permanente, la Formation Léon Lesoil organise des séances de formations sous diverses formes : stages de plusieurs jours, conférences-débats, soirées de discussion, journées de formation destinées aux militant.e.s des organisations syndicales et du monde associatif, édition de matériel de documentation. Une autre activité importante de la FLL est l’édition de livres, de brochures, de dossiers, etc.

CEPAG Vie Esem Sud Hainaut - CEPAG - CenForSoc Charleroi

Cenforsoc et Vie-Esem sont des centres d'éducation populaire destinés au monde du travail et aux citoyens.  Leur objectif est de promouvoir l'émancipation des travailleurs et travailleuses, actifs et non-actifs, à travers la formation et l'animation.  L'un à Charleroi, l'autre dans le Sud-Hainaut, ils abordent des sujets très variés et en lien avec la politique, le social, la culture ou encore l'économie.

Marque de fabrique

L’histoire sociale comme outil pour éclairer les dynamiques contemporaines d’intégration sociale et professionnelle

Principal procédé de fabrication

Partage de connaissances et de ressources

Au service de projets collectifs locaux :

  • Éducation
  • Formation
  • Animation socio-culturelle
  • Monde du travail
  • Insertion
  • Tourisme
  • Citoyens

Projet 1 - en construction

En construction...

Projet 2 - Vers un Système d’information géographique (SIG) couvrant l’histoire sociale et la mémoire ouvrière du bassin d’emploi Charleroi Hainaut-Sud : partage de pratiques

Dynamique partenariale

L’axe transversal « Innovation sociale » du plan CATCH-Turbo de Charleroi Metropole, piloté par l’IBEFE Charleroi Hainaut-Sud, est structuré autour du projet FACTORI (Fabrique d’Actions Collectives Territoriales Orientation-Reconversion-Inclusion). Depuis janvier 2021, le travail s’est organisé dans une dynamique participative autour de 5 thématiques portées par des partenaires d’horizons multiples (43 institutions, 103 acteurs).

Parmi ces partenariats, le collectif « CREATION » (Centre de ressources, d’animation et d’innovation sur l’histoire sociale, le travail, l’insertion et la reconversion) a réuni des acteurs issus des mondes de la recherche, de l’éducation permanente et de la conservation et de la valorisation d’archives.

Un fil conducteur guide la démarche partenariale :  mobiliser l’histoire comme outil pour éclairer les évolutions contemporaines du travail, de l’insertion et de la reconversion professionnelle et territoriale.

Une visée l’anime également : le partage et la valorisation des connaissances et des ressources (productions scientifiques, archives, outils de formation et d’animation, etc.) au service de projets collectifs à destination des publics de l’insertion, de l’enseignement, de l’animation socio-culturelle et du monde du travail. Cinq projets sont en cours de construction et de budgétisation.

Vers un Système d’information géographique

Un des projets vise la création d’une plateforme collaborative en ligne et d’un système d’information géographique (SIG) couvrant le bassin Charleroi Hainaut-Sud sur la thématique de l’histoire sociale et de la mémoire ouvrière.

Un SIG, qu’est-ce que c’est ?

Un système d'information géographique (SIG – ou GIS en anglais) est un système informatique qui collecte, conserve, traite et restitue (sur une carte notamment) un ensemble de données géographiques ou spatiales (caractérisées par des informations de coordonnées, de surfaces, etc.). Les SIG sont des outils performants pouvant être utilisés dans différents domaines, comme la cartographie, l’aménagement du territoire, l’urbanisme ou, dans le cas de FACTORI, la structuration de données hétéroclites (documents d’archives, fiches d’institutions, dossiers, etc.) sur un espace géographique défini, avec à terme la possibilité de valoriser ces données via le Web auprès d’un large public.

La plateforme collaborative en ligne est perçue comme le principal support de valorisation de la dynamique engagée par le collectif « CREATION » et de ses projets. Notons, à titre d’exemples :

  • les cycles de promenades balisées sur l’histoire sociale du bassin d’emploi, dont les bornes pourraient être reliées aux données via une application et – pourquoi pas ? – à des fonctionnalités de technologies immersives et interactives. 
  • des cycles de formations thématiques à destination des publics des mondes de l’enseignement, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’éducation permanente et des secteurs professionnels.

Voir le programme de la journée

Projet 3 - en construction

En construction...

Projet 4 - en construction

En construction...

Projet 5 - en construction

En construction...

Projet 6 - en construction

En construction...

Au vu du contexte actuel, toute l’équipe est joignable par mail et par GSM. Prenez soin de vous.